Hortithérapie

Par
Jardin de Soin
L’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique.

Qu'est-ce que le jardinage thérapeutique ?

Le jardinage thérapeutique, ou hortithérapie, utilise les plantes et le végétal comme médiateurs pour atteindre des objectifs en termes d'amélioration ou de maintien de la santé mentale, physique et sociale. Le but est donc de favoriser un contact régulier avec la nature et les végétaux. Les activités sont ciblées sur le bien-être et la santé des participant-es. Et tant mieux si on a ensuite des tomates !

Les bienfaits de la nature

Les bienfaits d'un contact régulier avec la nature sont connus depuis l'antiquité et régulièrement documentés par la recherche scientifique. On reconnait ainsi que le jardinage peut améliorer la mobilité et de la motricité, accélérer le rétablissement, réduire le stress, l'anxiété et induire une diminution de la prise de médicament, favoriser une alimentation équilibrée, améliorer le sommeil, faciliter les échanges sociaux.

Atelier en groupe

8 personnes maximum.

Découvrez des végétaux de saison, émerveillez-vous devant leurs formes et leurs couleurs, éprouvez les bienfaits du jardinage en réalisant de petits semis, boutures ou plantation, expérimentez les stimulations sensorielles et créatives qu'ils offrent.

Atelier à domicile

2 à 3 personnes maximum.

Apprenez à connaître et reconnaître les plantes de votre jardin, leurs noms, leurs histoires, leurs propriétés et particularités ainsi que leur utilisation.

Facilitez-vous la vie et ciblez les activités qui vous apporteront plaisir, santé et bien-être.

Enfin jardinons ensemble pour contribuer à maintenir votre jardin intérieur et extérieur florissant.


Portrait

Jean-Théodore Bieri est ingénieur HES en production horticole et se passionne depuis de nombreuses années pour les bénéfices du jardinage sur la santé. Après diverses spécialisations en France et en Suisse-allemande, il accompagne à présent les institutions intéressées en Suisse romande pour la conception, l’organisation ou l’animation de jardins thérapeutiques. Il est également responsable de la section romande de la Société suisse d’hortithérapie.

Durée d'une séance

Une séance dure 60 minutes

Horaire

sur demande

Tarif

l'atelier en groupe : 15.– pour les membres de l'association ( 18.- pour les non-membres)

Inscription