Diacelys témoigne
Pablo s'en est allé dignement
Pablo a 79 ans. Enfant, il a connu la révolution et aussi loin qu’il se rappelle la vie à Cuba a toujours été dure. Il a travaillé comme paysan dans les cultures de tabac. Son visage est marqué par la rudesse de la vie de compagne, mais son large sourire adouci ses traits. Il semble tout droit sorti de la pochette de l’album de Buenavaista social Club.
Comme la plupart de ses compatriotes, Pablo fume le cigare. Originaire de Pinard el Rio, il n’est pas question de fumer autre chose que des Cohiba, produits avec ses feuilles de tabac.
Voilà 5 mois que Pablo a mal quand il dégluti. Initialement peu intense, la douleur va crescendo et il commence à perdre du poids. Sur la pression de ses proches, il se présente à la policlinique. Son médecin, Dre Diaselis Arteaga comprend qu’il s’agit d’un cancer de la gorge. Il n’y aura pas d’examen complémentaire. Elle est désemparée. Elle sait bien qu’elle ne pourra pas le guérir, mais la douleur est intense. Pedro ne mange plus, perd des forces et ne sourit plus. Il n’y a plus d’antalgique suffisamment puissant pour le soulager et Diaselis le voit bien à son visage qu’il souffre.
Depuis maintenant une année, le village de Pinar del Rio reçoit des cartons de médicament et du matériel médical à travers l’association NotaBaînés. Le dernier arrivage est à La Havane. Son beau-père ira à la capitale la semaine prochaine et passera le récupérer. Il s’agit des médicaments ramenés en pharmacie (pharmacie du marché à Aubonne et la pharmacie de St-Prex) ou collectés au centre médical d’Aubonne. Plutôt que détruits, ces traitements sont précieux: anticoagulant, anti-hypertenseur, antidiabétiques, aiguilles, sondes urinaires, etc…. Cette fois-ci il y a des opiacés. De la morphine en goutte. Heureusement qu’il n’y a pas eu de problèmes à la frontière !
Pablo en a profité dans sa dernière semaine de vie et est parti paisiblement. Diaselis a souhaité partager l’histoire de Pablo pour vous remercier de vos dons. Gacias !