Le passage à la retraite est un moment important auquel il faut se préparer. Le chapitre du travail se ferme, mais ce changement de statut doit permettre une ouverture sur d’autres possibilités : s’occuper de ses loisirs, prendre du temps pour soi, sa famille, ses petits-enfants,…
Avec une prévalence de 5 à10%, la dépression est fréquente dans la population de plus de 65 ans.
L’apparition de maladie physique, le deuil d’un proche, l’isolement social, sont tant de facteurs qui favorisent la dépression.
Les dépressions sont parfois moins sévères que chez les jeunes, ce qui peut être mal reconnues, banalisées, ou considérées comme faisant partie du processus de vieillissement.
Souvent, la dépression est associée à des problèmes de mémoire. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment de déficit cognitif, mais plutôt les problèmes d’attention qui affectent les processus de mémorisation. Cette situation est source d’anxiété et peut être le motif de consultation.
Les troubles anxieux sont eux aussi prévalent avec une moyenne de 10% par an. Il peut s’agir de phobie sociale ou spécifique, d’agoraphobie, de trouble panique ou de troubles anxieux généralisés, qui s’associent souvent à la dépression. Ils peuvent se manifester par des insomnies, des douleurs ou d’autres symptômes physiques.
- Etes-vous heureux(se) dans votre vie ?
- Avez-vous une peur continue que quelque chose de mal puisse vous arriver ?
- Avez-vous le sentiment que votre vie est vide ?
- Vous sentez-vous malheureux(se) la plupart du temps ?
Pour plus d'informations sur le sujet consultez le site internet : https://www.santepsy.ch/fr/campagnes/65-sante-mentale-preambule-1159