La cataracte et les problèmes de réfraction (amétropie : myopie / hypermétropie / astigmatisme et presbytie) sont les raisons courantes de perte visuelle. Les deux sont corrigibles avec une amélioration la qualité de vie.
Environ 20% des adultes ≥ 65 ans et 50% des adultes ≥ 75 ans vont présenter une cataracte. Il s’agit d’une opacité du cristallin qui réduit la vision.
Les symptômes sont une diminution de l'acuité visuelle, un éblouissement, des changements dans la perception des couleurs et une diminution de la sensibilité au contraste. Le facteur de risque majeur est l'âge, mais également l’exposition à la lumière (UV), le tabagisme, la consommation d'alcool, l'utilisation de corticostéroïdes à long terme et le diabète.
L'extraction de la cataracte est l'une des chirurgies les plus réussies en médecine.
Les avantages de la chirurgie de la cataracte comprennent non seulement une amélioration de la vision, mais également une diminution du taux de chutes et une augmentation de la qualité de vie liée à la vision.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la cause majeure de perte visuelle irréversible chez les plus de 65 ans, dans les pays développés.Elle peut entraîner une perte de vision sévère.
Il s'agit d'une maladie multifactorielle impliquant de multiples gènes et qui se développe avec l'âge. Actuellement, le dépistage génétique n'a pas de place. Les autres facteurs de risque incluent le tabagisme et l'hypertension.
La DMLA est classée sous deux formes: non exsudative et exsudative. La forme non exsudative est beaucoup plus courante et peut évoluer vers la forme exsudative qui est plus sévère et qui nécessite un traitement frénateur par injection intraoculaire.
Le glaucome est fréquent et il représente la deuxième cause, dans les pays développés, de perte irréversible de la vision. L'augmentation de la pression intraoculaire le caractérise. Il en existe de nombreux types, dont le glaucome à angle ouvert est le plus courant.
Les signes et symptômes comprennent un œil rouge et douloureux. Certaines substances peuvent précipiter une crise et la prudence est de mise à l’introduction de nouveau traitement (sympathomimétiques et anticholinergiques). Un dépistage chez l’ophtalmologue devrait être fait tous les 1 à 2 ans dès 50 ans.
Le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2 et de la pression artérielle peut retarder l'apparition et ralentir la progression de la rétinopathie diabétique et hypertensive. Leur contrôle doit être maintenu pour obtenir un bénéfice significatif.
La durée du diabète, le contrôle de la glycémie et le contrôle de la pression artérielle sont les variables les plus importantes dans le développement et la progression de la rétinopathie diabétique. Après 10 ans, 70% des diabétiques de type 2souffrent d'une forme de rétinopathie et près de 10% présentent une maladie proliférative.
Les patients atteints de diabète de type 2 nécessitent un dépistage ophtalmologique de base au moment du diagnostic et annuellement par la suite.
Un examen complet de la vue est recommandé tous les 1 à 2 ans pour les adultes de 65 ans et plus.